10 juin 2026
Former les enseignants aujourd’hui : enjeux, recherches et perspectives
Appel à la journée d'étude : ici
À l’occasion des 40 ans du SUFOM (Service Universitaire de Formation des Maîtres), l’Université Paris Nanterre organise une journée d’étude visant à valoriser les travaux de recherche consacrés à la formation des enseignants, à l’apprentissage et plus largement aux questions éducatives allant de la maternelle à l’université.
La formation des enseignant·es et des professionnel·les de l’éducation représente aujourd’hui un champ d’étude essentiel pour comprendre et accompagner les mutations profondes qui traversent l’école et, plus largement, le monde de l’éducation et de l’apprentissage.
Les recherches menées dans ce domaine s’intéressent autant aux processus de formation initiale et continue qu’aux pratiques professionnelles, aux conditions d’enseignement et aux contextes institutionnels, sociaux et culturels dans lesquels elles s’inscrivent.
La journée d’étude a pour ambition de valoriser la pluralité des recherches menées au sein de l’université sur la formation, les métiers de l’enseignement et les apprentissages. Elle vise à créer un espace de dialogue entre chercheur·es, formateur·rices, étudiant·es et acteur·rices de terrain autour des questions éducatives, dans une perspective à la fois scientifique, professionnelle et citoyenne.
L’initiative s’inscrit dans un contexte où les enjeux de formation et d’éducation sont au cœur des débats actuels : transformations des publics scolaires et universitaires, évolution des politiques éducatives, développement des approches par compétences, intégration du numérique, inclusion et diversité, écologie des apprentissages, nouvelles attentes à l’égard des enseignant·es et des institutions. Ces évolutions invitent à repenser la manière dont se construisent les savoirs, les gestes professionnels et les identités éducatives.
Objectifs de la journée
Cette journée sera l’occasion de mettre en lumière la diversité des approches et des recherches menées à l’université sur les pratiques de formation et d’enseignement. Elle vise à :
- valoriser les travaux de type empirique, appliqué ou de terrain ;
- faire dialoguer des disciplines variées autour de la formation initiale et continue des enseignants ;
- souligner les enjeux sociaux, éducatifs et scientifiques liés à la professionnalisation des métiers de l’enseignement ;
- encourager les échanges interdisciplinaires entre les chercheurs des différents laboratoires de l’université.
Modalités de participation
Communications orales : 20 minutes suivies de 10 minutes de discussion
Une Session poster pourra également être organisée (à confirmer).
Les propositions devront inclure au moins un membre de l’Université Paris Nanterre parmi les intervenants et intervenantes.