SUFOM - Les parcours personnalisés enseignements et Pré-professionnalisation

L3 1er et 2nd degré

Inscription Pédagogique L3 1er et 2nd degré second semestre Parcours Personnalisé Enseignement et Préprofessionnalisation.

Pour information, les inscriptions pédagogiques auront lieu début janvier 2021.

L2 1ER DEGRÉ
Inscription Pédagogique L2 1er degré second semestre Parcours Personnalisé Enseignement et Préprofessionnalisation.

Les inscriptions pédagogique du second semestre ont lieu du mardi 22/12/2020 17h au mercredi 06/01/2021 17h.

1ere étape: Prenez connaissance et signez le règlement d'inscription L2 1er D. (ICI)

2ème étape: Complétez la fiche navette L2 1er D (ICI) au vu du planning cité dans le règlement au point 1.

3ème étape: Déposez votre fiche navette ainsi que le règlement complétés et signés sur l'espace suivant: nuage.parisnanterre.fr/index.php/s/6eZXSzEgGzTigeB

4ème étape: Renseignez en ligne, le fichier intitulé "Sheet IP L2 1er D" (excel) en indiquant vos nom, prénom, numéro étudiant, email étudiant en fonction des groupes choisis.

Vous trouverez ce fichier via le lien suivant: https://drive.google.com/drive/folders/12ij2QyDDwg8xzeTg1ZUHkVdzR2fDsfTl?usp=sharing
Il vous faut impérativement vous connecter via vos identifiants Paris Nanterre pour accéder au drive.

Attention ce fichier comprend plusieurs onglets.

L2 ND DEGRÉ
Inscription Pédagogique L2 2nd degré second semestre Parcours Personnalisé Enseignement et Préprofessionnalisation.

1ere étape: Prenez connaissance et signez le règlement d'inscription L2 2nd D. (ICI)

2ème étape: Complétez la fiche navette L2 2nd D au vu du planning cité dans le règlement au point 1. (ICI)

3ème étape: Déposez votre fiche navette ainsi que le règlement complétés et signés sur l'espace suivant: https://nuage.parisnanterre.fr/index.php/s/4nsXYDbX2HiX7JF

4ème étape: Renseignez en ligne, le fichier intitulé "Sheet IP L2 2nd D" (excel) en indiquant vos nom, prénom, numéro étudiant, email étudiant en fonction des groupes choisis.

Vous trouverez ce fichier via le lien suivant: https://drive.google.com/drive/folders/1AuBa_UrTIau1hSByeXtr89VVcL8NsaQ2?usp=sharing

Déroulement des examens- Examens en distanciel

Information : Vous avez la possibilité de prendre rendez-vous pour venir travailler à la BU ou toujours sur rendez-vous de venir en salle informatique.
(ATTENTION : les salles informatiques ne sont équipées ni de caméra ni de carte son, la visioconférence n'est donc pas possible).

1/ Plateforme d'évaluation - Examens en distanciel

Accéder à la plateforme d'évaluation en ligne du SUFOM : ICI
Il vous faut renseigner vos identifiants de Paris Nanterre.

ATTENTION : Vous vérifierez votre accès à la plateforme et à l'examen, au minimum 72 heures avant le début de l'épreuve. Si vous ne parvenez pas à accéder à un examen en ligne ou pour tout autre demande, merci de le signaler à cette adresse  sufom@liste.parisnanterre.fr

2/ Calendrier des Examens - Complémentaire enseignement - PPE

-Le calendrier de la complémentaire enseignement (ici)Attention, il est susceptible de changement. Merci de le consulter très régulièrement.

3/Aménagement des épreuves

4/ Charte des examens

Consulter la Charte des examens (ici) de l'université.

"Stage au sein de la complémentaire enseignement - PPE - 2nd semestre"

1. [ Information : le stage est maintenu dans les écoles, collèges et lycée malgré la situation sanitaire actuelle.Pour mémoire, le stage doit débuter au 2nd semestre; il est d'une durée de 24 heures à raison de 3 heures minimum par semaine.
  2. Pour éditer votre convention de stage, vous devez vous connecter à l'application de gestion des conventions de stage - PSTAGE via le lien suivant : ICI
Pour vous accompagner dans votre saisie, nous vous transmettons (ici) un document intitulé "Comment obtenir une convention de stage Sufom".
Attention : le circuit des signature vous revient.

A la fin de votre stage, il vous faudra transmettre au Sufom l'attestation de fin de stage (ici). Ce document est obligatoire.

La Rentrée 2020 du PPE Enseignement au Sufom

Les inscriptions pour le PPE Enseignement au 1er semestre de l'année universitaire 2020-2021 auront lieu au Sufom du lundi 14 septembre au vendredi 2 octobre 2020 au SUFOM.

Un système de prise de rendez-vous obligatoire est mis en place rdv-sufom.parisnanterre.fr
  • Vous ne pourrez vous présenter au Sufom sans avoir pris rendez-vous au préalable.

Les cours débuteront le lundi 21 septembre 2020.

Rappels :

Les inscrit·e·s du PPE enseignement qui ne sont pas engagé·e·s dans un dispositif AED doivent effectuer au 2nd semestre un stage de 24h00 en établissement scolaire public ou sous-contrat, du 1er ou du 2nd degré. Ils/Elles devront trouver leur stage par eux-mêmes et devront donc entreprendre cette démarche dès le 1er semestre, Les informations et les instructions vous seront transmisent en temps utile par le secrétariat du PPE enseignement.

Actualités :

-La préprofessionalisation du SUFOM n'est accessible qu'aux étudiant·e·s inscrit·e·s pour le PPE enseignenment du SUFOM.

Rappel : Une inscription dans un Parcours Personnalisé vous engage pour les 2 semestres de l'année universitaire.

Descriptif :

Les étudiants de Licence peuvent, dans le cadre du projet personnalisé et de la professionnalisation, choisir en L2 et L3 des enseignements spécifiques les préparant aux métiers de l’enseignement, 1er ou 2nd degré. Ces enseignements visent une première découverte du métier, sous la forme notamment d’un stage, et un approfondissement des disciplines évaluées dans les concours.

Mis à jour le 04 janvier 2021