Formation LMD

Master Arts, Lettres, Langues
Mention : Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF), 2nd degré
Parcours : Espagnol

Nature
Formation diplômante
Diplôme national
Lieu(x) de formation
Campus de Nanterre
Stages
Non
Accessible en
Modes d'enseignement
En présentiel

Le Master Métiers de l’enseignement et de la formation – second degré – espagnol - de l’université de l'Université Paris Nanterre est une préparation professionnelle sur 2 ans. Elle nécessite une présence aux cours et aux stages dans les collèges et lycées.

Il s’agit donc d’une formation à la fois académique et professionnelle qui s’accompagne de stages dans des établissements secondaires (4 semaines bloquées en MEEF 1, 16 semaines en stage filé, ou plus, en MEEF2, suivant que les étudiants sont ou non lauréats du CAPES/CAFEP). Le CAPES/CAFEP se passe en M1 (par exemple écrit les 31 mars et 1er avril 2016 et oraux en juin-juillet 2016).

Le concours peut aussi se (re)passer en MEEF 2 suite à un cursus adapté mis en place spécifiquement pour les étudiants ayant échoué au concours à la fin du MEEF 1 et souhaitant suivre leur MEEF 2.
Le bénéfice du concours peut être conservé une année en cas d’échec au M1.

Les lauréats du concours, titulaires d’un master autre que MEEF devront suivre une formation complémentaire dans le cadre d’un parcours adapté à leur cursus.

Spécificités

Publics


Conditions d'admission

  •  Vous êtes étudiant(e) en formation initiale :
Prenez connaissance des modalités d'admission en M1/M2

Accès au M1 : télécharger les modalités et critères de recrutement

Accès au M2 : Les étudiant·e·s qui ont validé la première année de Master et réussi le concours reçoivent une autorisation d'inscription dans l'une des universités de l'académie en fonction de leur école ou établissement d'affectation.
Important : les étudiant·e·s qui ont validé le M1 à l'Université Paris Nanterre mais qui ont échoué au concours ont accès à un parcours "cursus adapté"; elles/ils doivent constituer une candidature spécifique téléchargeable sur le site du SUFOM, laquelle est précédée d'un bilan d'orientation avec le responsable du parcours.

  • Vous êtes un(e) adulte en reprise d’études (formation continue) :
L’équipe du SFC est à votre disposition pour vous aider à :
1/ identifier les différents dispositifs de validation qui vous permettent d’entrer dans cette formation ou d’obtenir ce diplôme (VAE/VES) (cf. supra, rubrique Admission).
2/ connaître les multiples dispositifs de financement pour concrétiser votre projet (DIF/CPF, CIF, Contrat de professionnalisation, Période de professionnalisation, Plan de formation, Congé de formation professionnelle, Congé pour VAE, chéquier VAE, etc.).
3/ monter un dossier de financement et obtenir des devis. Pour en savoir plus sur ces procédures, rendez-vous sur le site du SFC, rubrique : Contactez-nous pour remplir le formulaire de contact

  •  Les dispositifs de validation d’acquis à connaître :
Que vous soyez étudiant(e), salarié(e) ou demandeur d’emploi en formation continue, plusieurs dispositifs de validation vous permettent :
1/ d’entrer dans cette formation sans avoir le diplôme de niveau inférieur :
-Validation des Acquis Académiques (VAA)
-Validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (anciennement VAPP)
2/ d’obtenir ce diplôme sans pour autant reprendre des études
-Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)
-Validation des Etudes Supérieures (VES)

Vous trouverez ci-dessous la version abrégée de la formation. Le livret pédagogique est accessible dans l'encadré de droite "Supports pédagogiques formation tout au long de la vie"

1ère ANNEE - Semestre 1 

UE Connaissance du métier
• Connaissance du métier

UE Formation professionnelle
• Stage et analyse des pratiques de stage (SOPA)

UE Connaissance du monde hispanophone
• Méthodologie de la composition écrite : question n°1
• Méthodologie de la composition écrite : question n°2
• Méthodologie de la composition écrite : question n°3
• Méthodologie de la composition écrite : question n°4
• Traduction : thème
• Traduction : version
• Grammaire

UE Didactique de l'espagnol
• Problématiques de l'enseignement/apprentissage de l'espagnol

UE Initiation à la recherche
• Séminaire de recherche mutualisé M1 Recherche S1 (quand possible)

1ère ANNEE - Semestre 2

UE Formation professionnelle
• Stage de pratique accompagnée en milieu scolaire
• Analyse des pratiques de stage

UE TICE et enseignement de l'espagnol
• C2I2e domaine A - enseignement à distance

UE Connaissance du monde hispanophe
• Renforcement de la méthodologie de la composition écrite
• Préparation épreuve admission 1 CAPES : 1ère partie
• Préparation épreuve admission 2 CAPES: 1ère partie
• Traduction : thème
• Traduction : version
• Grammaire

UE Didactique de l'espagnol
• Préparation épreuve admission 1 CAPES, 2ème partie : pistes exploitation didactique (en français)
• Préparation épreuve admission 2  CAPES, 2ème partie : dossier productions élèves et situations d’enseignement (en français)

UE Initiation à la recherche
• Séminaire de recherche mutualisé M1 Recherche S2 quand possible

2ème ANNEE - Semestre 3

UE Connaissance du métier
• Connaissance du métier
• Connaissance du métier de professeur d'espagnol

UE Formation professionnelle
• Stage en responsabilité ou PA en milieu scolaire
• Analyse des pratiques de stage
• Mémoire

UE Connaissance du monde hispanophone

• Enseignement de littérature en rapport avec les programmes collège/lycée (Espagne/Amérique)
• Enseignement de civilisation en rapport avec les programmes collège/lycée (Espagne/Amérique)

UE Didactique de l'espagnol
• Didactique de la langue
• Analyse de production d’élèves

UE Recherche

• Séminaire de recherche mutualisé M2 Recherche S1 quand possible

2ème ANNEE - Semestre 4

UE Connaissance du métier

• Connaissance du métier

UE Formation professionnelle
• Stage en responsabilité ou PA en milieu scolaire
• Analyse des pratiques de stage
• Mémoire

UE Connaissance du monde hispanophone
• Enseignement de littérature en rapport avec les programmes collège/lycée (Espagne/Amérique)
• Enseignement de civilisation en rapport avec les programmes collège/lycée (Espagne/Amérique)

UE Didactique de l'espagnol
• Problématiques de l'enseignement/apprentissage de l'espagnol
• TICE

UE Recherche

• Sém. de rech. (mut M2 R quand possible) et rédaction de la partie disciplinaire du mémoire

Débouchés professionnels

Principalement le professorat d’anglais en collège ou en lycée. Les étudiants lauréats du CAPES et détenteurs d’un MEEF 2 sont titularisés à la fin du MEEF 2.

Les autres étudiants ont un Master professionnel des Métiers de l’enseignement et de la formation

Mis à jour le 16 octobre 2017